dimanche 20 janvier 2013

Warmaster et ses déclinaisons

Warmaster est une règle pour figurines 10mm ayant fait l'objet de plusieurs déclinaisons :
- Warmaster, règle fantastique dans l'univers de Warhammer Battle
- la Bataille des 5 Armées, règle fantastique dans l'univers de Tolkien (Bilbo le Hobbit)
- Warmaster Ancients et ses 2 extensions, permettant de jouer des armées antiques et médiévales

Warmaster
Il s'agit de la 1ère version éditée. C'est la transposition en 10mm de l'univers du Vieux Monde développé par Games Workshop pour Warhammer Battle. On y retrouve la plupart des armées de cet univers avec leurs principales unités: les Orcs, les Hauts Elfes, l'Empire, le Chaos, les Nains et les Morts Vivants (Khemri). D'autres races sont venues enrichir la gamme au fil du temps : les Elfes Noirs, les Démons, Les Skavens, les Lézards, les Bretonniens, les Kisleviens. Par ailleurs certaines unités ont fait l'objet de séries limitées (Garde Phénix, Chevalier Panthère, ...), mais sont désormais introuvables.



Je trouve regrettable que cette règle et que ces figurines ne soient pas mises davantage en avant par la marque, et ne soient pas plus accessibles financièrement. Je suppose que le prix élevé des figurines (12,50 € le blister) s'explique en partie par la volonté de Games Workshop de ne pas venir cannibaliser leur vache à lait : Warhammer Battle. Dommage. Aussi, si vous tombez sur une bonne occasion, foncez, c'est vraiment de la très bonne qualité, probablement ce qui se fait de mieux à cette échelle.

Lorsque je peints des figurines de cette gamme, j'ai souvent tendance à prendre un peu plus de temps. Les détails étant nombreux pour cette échelle, on s'applique plus. Du coup, l'un des avantages supposés de cette échelle, le gain de temps dans la peinture d'une armée, n'est plus réel. C'est particulièrement le cas, lorsqu'on s'attaque aux figurines des Héros, qu'on a envie de bichonner. Par ailleurs, le nombre total d'unités à peindre se montre plus important que sur d'autres règle, telles que l'Art de la Guerre ou encore DBA/DBM. Au final, peindre une armée Warmaster peut s'avérer relativement long, si on ne fait pas preuve de régularité, comme c'est mon cas.


Seigneur de guerre Orc sur Wyvern - figurine Warmaster

La Bataille des Cinq Armées
C'est un sujet d'actualité, puisque le jeu permet de rejouer la bataille finale du roman de J.R.R Tolkien, Bilbo le Hobbit. Le jeu est vendu par Games Workshop dans une boîte regroupant la règle, les dés, les figurines (en plastique), quelques éléments de décor et une grande colline en plastique rigide. Pour le coup, le prix de l'ensemble est vraiment raisonnable.

Petite différence avec la règle précédente, les figurines en plastiques sont plus petites (entre 8 et 10mm) que celles de la gamme Warmaster (entre 10 et 12mm), et donc pas vraiment compatibles entres elles. Par ailleurs, leur gravure est beaucoup moins fine. Mais le rendu final n'est pas si mal.


l'armée de Barde - la Bataille des 5 armées

Figurines Orcs WB 28mm - Warmaster 10mm - B5A 8mm















Warmaster Ancients
Enfin, avec la gamme Ancients, on quitte le fantastique et Games Workshop pour rejoindre l'historique et plus précisément les périodes antiques et médiévales. La règle est éditée par Warhammer Historical Wargames. Elle n'a pas fait l'objet de traduction française officielle et n'est pas disponibles dans les boutiques ou sur le site de Games Workshop, mais vous pouvez la trouver assez facilement dans des boutiques de wargames ou certaines boutiques en ligne. Outre la règle Warmaster Ancients, on trouve également deux extensions, Warmaster ancients armies et Warmaster medieval armies, correspondant chacune à des listes complémentaires d'armées.



Les principes de la règle restent pratiquement identiques à ceux de Warmaster, avec quelques différences portant sur le soclage de la cavalerie lourde, la gestion de la confusion, les capacités spéciales des troupes et évidemment, l'absence de magie. Par ailleurs, il n'y a pas de gamme de figurines dédiées à cette règle, ce qui permet à chacun de faire son marché auprès des différents fondeurs historiques.

J'ai pour ma part une préférence pour les figurines Old Glory, que je trouve un peu plus grandes que celles des autres marques et qui sont soclées par strip de 5 figurines. Je trouve cela plus pratique pour la peinture et pour l'effet de masse rendu. Mais ATTENTION, la longueur des strips Old Glory est de 2,5 cm, ce qui oblige à découper à la pince un strip pour pouvoir compléter un socle.


Guerriers Gaulois - figurines 10mm Old Glory (Grand Scale)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire